Expositions  / Presse / BiographieContact

PHOTOMONACO 2018

PhotoMonaco met l’accent sur un programme artistique du meilleur niveau : 35 exposants du monde entier présentent un panorama de la photo d’art et de collection.

ORSA y a exposé ses oeuvres "Mémoires Eternelles" ainsi qu'en avant-première ses oeuvres "Habiba" du 5 au 8 avril 2018.

Suite

AVEC LUI...

LIBERTÉ

EAF ENTER ART FOUNDATION 2017

L'EAF, Enter Art Foundation, est une organisation sans but lucratif financée intégralement par des sponsors, qui soutient les artistes émergents. La fondation collabore avec les foires internationales d'art les plus réputées dans le monde entier.

Les oeuvres "Mémoires Eternelles" d'ORSA ont été sélectionnés par le comité de la fondation pour intégrer leur collection privée. Dès 2017 le public aura le plaisir de découvrir cette oeuvre lors de toutes les présences de l'EAF dans le monde entier.

Suite

AVEC LUI...

LES ACCROCHAGES DU MINIPALAIS 2015

A l'heure où le rideau se lève à Paris sur son oeuvre faite d'images, de souvenirs et d'émotions, Orsa fait de l'art et des couleurs le théâtre de sa vie.
C'est au MiniPalais, le restaurant-bar-lounge du Grand Palais, nouveau tremplin des artistes à découvrir, qu'on le retrouve aujourd'hui pour un accrochage en pleine lumière...

(Source: Beaux Arts Magazine Nov 2015)

Suite

CRANS AMBASSADOR 2014

Quand la montagne Transcende l'Art!
Très souvent l'art s'invite à la montagne. Figurant parmi les établissements les plus prestigieux du canton du Valais, dans les Alpes Suisses, le Crans Ambassador est devenu pour quelque temps une galerie d'art.
L'hôtel de luxe présentait au sein de son écrin, un éclat d'art contemporain à travers une exposition de l'artiste-peintre ORSA et de son invité d'honneur Philippe Pasqua.

100 VELOS UNE OEUVRE D'ART

L’œuvre monumentale consacrée au tour de France sous l’appellation « 100 vélos une œuvre d’art » est installée au cœur de la ville de Calvi. Réalisée à partir des deux collectes de vélos usagés récupérés auprès de la population locale, elle est l’œuvre du collectif de plasticiens en herbe du collège Jean-Felix Orabona. 4 mois de travail auront été nécessaires pour venir à bout du chantier encadré par leurs professeurs Christian Lettreux et Nicole Monfront, l’animatrice Aurélie et placé sous l’œil avisé du sculpteur et inspirateur Jean-Dominique Orsatelli.

Le principe consiste à mettre en valeur un élément du patrimoine architectural de Calvi qui puisse être sous les feux des projecteurs et de la plume des 4000 journalistes qui couvriront le tour.
C’est donc la Citadelle et plus particulièrement la Tour du Sel qui ont été choisis comme écrins de l’œuvre d’art.
Composée de quatre grandes bâches et des vélos recyclés, l’oeuvre est distribuée sur deux parties de la tour du sel.

Côté terre, face au port, le travail plastique porte sur le nombre cent, les étapes du tour de France en Corse et les couleurs les plus représentatives des paysages côtiers de l’île de beauté. Un hommage pudique mais symbolique a été rendu au jeune Adrien Lippini, disparu en vélo sur la route de Biguglia en 2009.

Cet hommage érige les valeurs de la jeunesse, du dynamisme et de l’espoir qui sont aussi des valeurs portées par le tour de France et le sport de façon générale !!!

Côté mer, c’est le personnage emblématique de Christophe Colomb qui est mis à l’honneur à travers la réalisation d’un « vélo caravelle » aux couleurs des maillots du tour de France.

A travers Christophe Colomb, c’est le dépassement de soi, la bravoure et le courage qui sont véhiculés ; qualités de tous les grands sportifs et des aventuriers dont la découverte de l’inconnu est un moteur et non une peur.

FRESQUE TOUR DE FRANCE - CALVI 2013

CUTLOG New York 2013 - Mémoires Eternelles

L’artiste Orsa attendait de trouver un lieu spécial pour présenter une série de photographies qui lui tient particulièrement à cœur : Mémoires Eternelles.
C’est chose faite puisqu’il a exposé ses treize clichés au Clemente Building lors de la première édition de Cutlog New York qui s'est tenu du 10 au 13 mai 2013.

Suite

ORSA s'expose – Galerie MARIE RICCO à Calvi 2009

Surréalisme ou réalité sublimée ?
ORSA entremêle la trace d'une culture africaine colorée et mouvante, à la force des éléments naturels.
Il s’exprime simultanément dans la photographie, le dessin numérique, la sculpture.
L’exposition a été bâtie sur quatre sources d’inspiration majeures de l’Artiste. Le concept est volontairement sobre dans sa forme, l’impact visuel, essentiel.

Suite